SAMEDI 21 OCTOBRE - 10H-13H - Des paysages et jardins pour construire la ville, Paris 17°

À l’occasion du bi-centenaire de la naissance de Jean-Charles Alphand (1817-1891), la FFP IDF et LPU s’associent pour vous inviter en promenade entre juin et octobre. Ces promenades sont organisées en partenariat avec des professionnels qui valorisent les réalisations des ouvrages d’Alphand, ainsi que leur restauration et entretien au fil du temps.

Un projet soutenu par Paris Batignolles Aménagement.

Open in new window
©F.Frigout

L'urbanisme haussmannien organise la ville non seulement par le bâti, les voiries, mais aussi par les parcs, les squares, les promenades. Alphand, ingénieur et chef du service des Promenades et Plantations eut à ce titre un rôle éminent. Ainsi, le Parc Monceau, ancien domaine princier qu'il a réaménagé à la limite de la ville, est devenu la pièce maîtresse d'un nouveau quartier.

Au cours de cette visite de paysages, nous nous demanderons quelles sont les persistances et mutations actuelles dans la manière de faire la ville, et dans les créations des paysagistes contemporains par rapport à celles d'Alphand. Pour cela, nous poursuivrons notre promenade vers le quartier de Clichy-Batignolles, l'une des dernières grandes opérations parisiennes, qui s'organise autour du Parc Martin Luther King, conçu par Jacqueline Osty.

Note : veuillez prévoir une demi heure de marche pour rejoindre le parc Monceau au parc Martin Luther King.

Avec Fabrice Frigout, paysagiste; visite du parc Martin Luther King par Maythinie Eludut de l'atelier Jacqueline Osty.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée