Promenade "Logement social" 5/5 - Samedi 10 novembre, de 14h à 18h

Franges et limites, terre d’expérimentations : de la porte de Clignancourt à la Porte Pouchet – 17e et 18e arrondissements

Open in new window

Promenade proposée dans le cadre du cycle « Le logement social à Paris, construire et habiter la ville », en partenariat avec Paris Habitat.

En lieu et place des fortifications ou d’anciens îlots insalubres, l’Office public d’habitations à bon marché de la ville de Paris participe activement, dès sa création, à l’assainissement de quartiers situés alors aux marges de la ville. Prenant pour point de départ la réalisation emblématique d’Henri Sauvage rue des Amiraux (1926), la promenade se poursuit du boulevard Ney à la rue Championnet, mettant en avant le répertoire de savoir-faire ayant fleuri durant l’Entre-deux-guerres. En dialogue avec ces réalisations pionnières, les barres et les tours des Trente Glorieuses marquent une rupture avec la recherche d’ostentation qui pouvait prévaloir dans l’immeuble traditionnel. À proximité des projets de ceinture verte, les interventions réalisées depuis lors sur des échelles multiples, de la ZAC à la limite de parcelle, seront questionnées. La promenade débouche enfin, autour de la Porte Pouchet, sur une opération majeure du logement social à Paris aujourd’hui, pour aborder les enjeux de la réhabilitation avec la Tour Bois le Prêtre (équerre d’argent 2011) et les ceux de la production de nouveaux logements sociaux à Paris à travers les opérations de la rue Rebière.

Promenade animée par Elise Guillerm, doctorante en histoire de l’architecture

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée