De brique, de béton et de verre - Samedi 15 septembre, de 10h à 13h

Proposée en partenariat avec la Ville de Courbevoie dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la promenade aura lieu une fois le matin et une fois l'après-midi.

Open in new window

C’est dans le dialogue avec la création la plus vive que le patrimoine est le plus passionnant. La ville de Courbevoie peut en fournir un remarquable exemple.
La ville de Courbevoie s’est lancée dans l’aventure de la modernité : partie prenante de l’exceptionnel chantier de la Défense, le plus grand quartier d’affaires européen, elle vit dans ce constant face-à-face entre son implantation traditionnelle et cette imposante présence, physiquement, visuellement ou économiquement. Ce contraste fort met en valeur la personnalité des deux parties de la ville.
Que reste-t-il du passé agricole ou viticole de Courbevoie ? Apparemment rien. De son passé de villégiature aristocratique du 18e siècle ? Presque rien. De son passé industriel ? Presque rien. Mais un regard plus attentif saura lire le paysage, les pentes, la belle façade sur la Seine, l’agencement des rues, et y retrouver le témoignage d’un temps qui a laissé sa marque.
L’avenue Gambetta, le cours Diderot, la promenade du Millénaire ou le parc des Pléiades ont renoué avec les parcs d’antan et les ont ouverts à tous. Le secteur tertiaire et ses bureaux ont pris la relève des industries disparues. Le tissu urbain remodelé a souvent conservé une bonne part de son état antérieur, comme c’est visible par exemple dans le quartier du Millénaire. Et l’habitat, tel qu’il s’est développé à la fin du 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle, est encore bien présent. Les pavillons ou les immeubles de brique, les bâtiments des années 30 sont d’une étonnante qualité et d’une variété constamment attirante : n’ont-ils pas en définitive quelque chose à voir avec les créations de ces dernières décennies et leur diversité ?

Avec Régis Labourdette, historien d’art et photographe.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée