Courbevoie Nord-Est - Samedi 15 septembre de 10h à 13h

Proposée en partenariat avec la Ville de Courbevoie dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la promenade aura lieu une fois le matin et une fois l'après-midi.

Open in new window

La ville se déploie sur un coteau et s’est développée entre la voie ferrée et la Seine. La visite se déroulera entre les limites communales au Nord Est et la Seine.
La croissance de cette partie de la ville commence au milieu du XIXème siècle avec l’ouverture en 1869 du 1er pont de Courbevoie et l’arrivée du chemin de fer à Bécon en 1892.
Des manufactures et des ateliers liés à l’activité industrielle se construisent et rendent nécessaires la construction de logements. C’est ainsi que les abords du pont de Courbevoie et le quartier de Bécon se densifient et avec le temps les parcs et les grandes demeures du 18ème siècle sont lotis.
Au début du 20ème siècle, la construction du pont de Levallois renforce l’urbanisation du quartier de Bécon qui va se densifier autour de la gare. De nouvelles voies, des places sont ouvertes et de nombreux lotissements sont tracés. Immeubles d’habitat collectif qu’ils soient HBM ou maisons de rapport se construisent : place Sarrail (place de la gare), place de Belgique, avenues Pasteur, de la Liberté, … Ce sont des immeubles et des villas de grande qualité architecturale aux motifs architectoniques et décoratifs d’un bel intérêt.
En s’éloignant de la gare des maisons individuelles jumelles ou en bandes, ou des villas se construisent comme le long des rues Armand Silvestre ou avenue Léon Bourgain. Des constructions en terrasses utilisent la déclivité entre le plateau et la Seine, comme sur la rue Jean Baptiste Charcot ou avenue de la Terrasse.
Face à la Seine, depuis quelques décennies les opérations urbaines se développent et proposent des immeubles d’une facture en contraste avec les villas qui se sont maintenues.
La promenade nous fera prendre ensuite les boulevards Aristide Briand – de la Paix percés dans les années 1920-30 et le long desquels se sont construits des équipements et des immeubles d’une facture architecturale intéressante.

Avec Hélène Santelli, urbaniste.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée