Le fer et l’ornement au temps de Labrouste - Samedi 8 décembre de 9h30 à 15h

Dans le cadre de l’exposition « Labrouste (1801-1875), architecte. La structure mise en lumière » à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

À partir de la Bibliothèque nationale – un chef-d’œuvre de Labrouste, inaccessible pour cause de travaux –, une promenade par les passages parisiens (Jouffroy, Verdeau), l’église Sainte-Cécile-Saint-Eugène, la gare du Nord, les immeubles « néo-grecs » situés aux abords de la gare de l’Est, [rayer : peut-être la galerie de zoologie du Jardin des plantes] et, sous réserve, la bibliothèque du Conservatoire national des arts et métiers, pour découvrir les meilleurs usages parisiens du fer et de l’ornementation néo-grecque au temps de Labrouste.

En raison des horaires d’ouverture de l’église Sainte-Cécile, qui le samedi n’ouvre que pour la messe du matin (elle nous laissera aimablement un créneau ensuite pour visiter), la promenade aura lieu de 9h30 à 15h environ.

Avec Marc Le Cœur, historien de l’art, chargé de recherches sur les fonds d’architectes, BnF, l’un des commissaires de l’exposition, et David Peyceré, Cité de l’architecture et du patrimoine, Centre d’archives d’architecture.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée