Quartiers, en scène ! (13e) - dimanche 20 janvier 14h-17h

Dans le cadre de la manifestation Quartiers, en scène !, en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal dans quatorze quartiers jugés prioritaires par la Délégation à la politique de la ville et à l’intégration (DPVI) de Paris.

------------------------------
Le Sud 13e, un territoire prioritaire de la politique de la ville dans un arrondissement emblématique des transformations du paysage urbain


Open in new window

Depuis les années 1990, les opérations d'aménagement se sont succédées dans le Sud-Est parisien autour du pôle Lyon-Bercy-Austerlitz, avec pour ambition de réintroduire de la centralité dans ces quartiers périphériques de la capitale et de tisser de nouveaux liens avec la banlieue limitrophe dans une perspective métropolitaine. Il y a trente ans, l'opération Italie XIII bouleversait radicalement le paysage parisien en faisant du 13e le laboratoire d'une nouvelle forme d'urbanisme inspirée par le Mouvement Moderne. La dalle des Olympiades devenait alors le symbole de la ville moderne, rapidement décriée. Le lancement en 1991 de la ZAC Rive Gauche tourne une nouvelle page et signe le rétablissement d'une forme de continuité urbaine du quartier de la Gare aux berges de la Seine. Le 13e est à nouveau le symbole de l’identité contemporaine et future de la ville. Derrière l’image d'un quartier en pleine mutation, ce territoire se caractérise également par des difficultés décennales : 15 % de sa population vit dans l'un des quatre territoires désignés comme prioritaires par la politique de la ville (Kellermann, Masséna, Sud-Est, Nationale), dont deux inscrits dans le Grand projet de renouvellement urbain. Ces secteurs fragmentés forment un véritable archipel d’îlots rassemblés par la géographie de la politique de la ville, renvoyant à des réalités urbaines et démographiques distinctes.


Notre questionnement s’articule entre ces différentes facettes : comment la ville s'invente entre nouvelles formes d'urbanisme ex nihilo, reconquête de quartiers anciens en difficulté et liens avec la banlieue autour d'une infrastructure métropolitaine.


Notre parcours partira du métro Porte d'Italie pour aborder les quartiers-cibles de la politique de la ville, non pas isolément, mais en les replaçant dans l'ensemble du tissu urbain du 13e et des communes limitrophes. La visite du site de l'opération Paris-Bédier-Porte d’Ivry sera l'occasion de nous confronter aux difficultés particulières de ce quartier enclavé entre le périphérique et le boulevard des Maréchaux, et d'évoquer l'émergence d'un nouveau territoire de projets trans-périphériques, de la ZAC Rive Gauche à Ivry Confluences et le long de la ligne 3 du tramway. Le passage par les Olympiades et Place de Vénétie-Villa d’Este nous permettra d’aborder l’action publique sur le parc privé et ses enjeux. L’arrivée sur le secteur Sud-Est, marqué par les HBM, la Fondation de l’Armée du Salut de Le Corbusier, qui fait face à la ZAC Rive Gauche, sera l’occasion de poser la question des ambitions territoriales à plusieurs vitesses du Sud-Est de Paris.


Avec Manon Loisel, urbaniste, diplômée de Sciences Po Rennes et de l'Institut d'Urbanisme de Paris, et Fanny Rahmouni, étudiante à Sciences Po en master "Stratégies Territoriales et Urbaines", toutes deux membres de l'association À travers Paris.



Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée