Quartiers, en scène ! (20e) - samedi 19 janvier 10h-13h

Dans le cadre de la manifestation Quartiers, en scène !, en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal dans quatorze quartiers jugés prioritaires par la Délégation à la politique de la ville et à l’intégration (DPVI) de Paris.


------------------------------
GPRU Porte de Montreuil, entre villes et infrastructure : quel devenir pour ce quartier ?


Open in new window

À l’occasion de l’événement Quartiers, en scène !, une balade à travers le quartier de la Porte de Montreuil pour explorer et offrir un regard à la fois historique, sociologique et paysagiste sur cette bande de ville située à la dernière limite de Paris entre les boulevards des Maréchaux et le périphérique.


Le quartier de la Porte de Montreuil se définit par la présence de nombreux blocs d’HBM (Habitation Bon Marché) et HLM datant du début du XXe siècle et construits sur l’ancienne emprise de la fortification de Thiers ainsi que par la présence d’équipements sportifs construits dans les fossés de celle-ci. Le quartier est en cela très représentatif du projet social urbain de « ceinture verte » autour de Paris mis en œuvre au début du siècle dernier et partiellement réalisé.


La construction du périphérique dans les années 1960 va marquer une coupure avec la ville de Montreuil, cette bande de ville semble aujourd’hui isolée : ni Paris, ni Montreuil, avec deux fois plus de personnes pauvres que dans le reste de la ville et très peu d’activités : elle interroge…
Cependant, le projet du tramway T3 inauguré récemment devrait permettre de désenclaver le quartier de la Porte de Montreuil, entouré par un 20e arrondissement très dynamique à l’ouest du boulevard Davout et la ville de Montreuil à l’est du périphérique, et qui a subi une mutation urbaine spectaculaire depuis une dizaine d’années.


Au départ du métro Porte de Montreuil, nous partirons visiter les anciens faubourgs de Paris avant de visiter le quartier de la Porte de Montreuil, ses bâtiments HBM et HLM et ses équipements sportifs. Nous traverserons ensuite le périphérique jusqu’à Montreuil où se tient le célèbre marché aux puces, puis nous marcherons jusqu’à la station Robespierre.


L’événement Quartiers, en scène ! nous permettra d’exposer les projets en cours et réalisés ainsi que le fonctionnement de la politique de la ville, mais ce sera avant tout un moment de partage et de discussion.


Avec Baptiste Gallineau, architecte, diplômé de l'ENSA Val de Seine et étudiant à l'École Normale Supérieure du Paysage de Versailles, et Orane Fondère, étudiante à Sciences Po en master "Stratégies Territoriales et Urbaines", tou·te deux membres de l'association À travers Paris.



Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée