Quartiers, en scène ! (20e) - dimanche 20 janvier 10h-13h

Dans le cadre de la manifestation Quartiers, en scène !, en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal dans quatorze quartiers jugés prioritaires par la Délégation à la politique de la ville et à l’intégration (DPVI) de Paris.


------------------------------
Parcours croisé sur, et autour de la dalle Saint-Blaise


Open in new window

Ou comment ce large socle de tours d’habitations aux remparts morcelés de parkings, se transforme aujourd’hui pour permettre une rue en pente douce, l’implantation de locaux d’activités et de commerces, et pour venir s’inscrire dans la dynamique qui anime tout l'Est parisien.


Un début de promenade le long de la rue Vitruve, pour prendre la mesure de l’« objet urbain » que constitue la dalle, sera suivi d’une station d’observation du « chantier en cours » au bout de l’actuelle rue Nicolas, bientôt rejointe par le prolongement de la rue du Clos.


La recherche des points de vue inédits sur la dalle Saint-Blaise en cours de mutation, avec à l’appui les extraits du projet Saint Blaise 3D diffusé sur le site de la Semaest nous entraînera du square Vitruve à celui des Cardeurs pour en comprendre les grandes restructurations spatiales.


Qu’apporteront de telles transformations au quartier ? Quelles évolutions des usages et des besoins des habitants depuis ces dernières années ? Comment adapter la dalle et la relier spatialement et économiquement au quartier mais aussi au tramway des Maréchaux et à la vitalité des portes de Paris, et du Grand Paris ? Comment se déroule un GPRU ? Quels outils pour moderniser tout en favorisant les échanges et le tissu local ?


En retraçant les grandes étapes du projet depuis son lancement, nous chercherons ensemble, notamment dans le programme des futurs équipements, les éléments de réponses.


Un fort enjeu d’insertion tant urbaine que sociale a guidé toutes les réflexions menées en concertation avec les habitants et les acteurs locaux. Demain, crèches, pépinières d’entreprises, commerces de proximité, locaux associatifs, constitueront, autour de la nouvelle rue du Clos, les prochains espaces communs, et favoriseront le lien, l’échange et la création de ressources dans un des quartiers qui est l’un des plus denses d’Europe.


Avec Charlotte Lardinois, architecte d'intérieur.



Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée