Ricciotti - Le centre culturel Aimé Césaire – samedi 11 mai 14h-17h



En partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine, membre fondateur de l'association, dans le cadre de l’exposition Ricciotti, architecte présentée à la Cité de l’architecture & du patrimoine du 11 avril au 8 septembre 2013.


------------------------------
L’ombre et la lumière : Le centre culturel Aimé Césaire à Gennevilliers

Au cœur d’un ensemble de logements des années 1960, objet d’un important projet de démolition-reconstruction, Rudy Ricciotti réalise un équipement culturel municipal de 1 800 m2, ouvrant sur un gigantesque parvis. Plutôt que de masquer les barres de logements avoisinantes, l’architecte, dont on connaît l’attachement au minimalisme des Trente Glorieuses, conçoit ici un volume en dialogue avec le cadre existant. La recherche de diffusion lumineuse et la création de grandes perspectives président à la conception du bâtiment.
L’édifice se signale par ses formes tranchantes et ses surfaces monochromes, caractéristiques du travail de l’architecte. À l’intérieur, les formes métissées dues au plasticien Hervé Di Rosa, dialoguent avec cet imposant bloc asymétrique et résolument minéral.
Quelques mois avant l’inauguration du centre Aimé Césaire, Les Promenades urbaines s’invitent sur ce chantier en voie d’achèvement.

Avec Élise Guillerm, doctorante en histoire de l’architecture à Paris 1.

Le rendez vous est fixé au métro Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles (ligne 13), au guichet.

Frais de participation : 10 € ou 5 € tarif réduit (étudiant-es, chômeur-ses, bénéficiaires des minimas sociaux).

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée