Entre formes et figures : quand le sport dessine la ville SAMEDI 14 JUIN - 14h

Open in new window

Entre le Parc des Princes, le nouveau stade Bouin, le club de Pelote Basque, Roland Garros, la piscine Molitor et les hippodromes d'Auteuil et de Longchamp, le sud-ouest parisien recèle une diversité d'équipements sportifs d'envergure. Marqué par des infrastructures telles que le boulevard périphérique, le Bois de Boulogne, les serres d'Auteuil et l'A13, ce territoire des sports s'inscrit dans une complexité dont la promenade cherche à révéler la construction socio-historique et les enjeux contemporains.

Quelle place alors donner dans ces lieux à l'activité sportive ? Au croisement entre performance individuelle et pratique collective, comment s'inscrit-elle dans l'espace urbain ? Et architecturalement: comment le sport façonne-t-il des formes, des usages, des représentations ?

Sport et ville : voilà deux notions étroitement liées - tant par leur évolutions socioculturelles respectives que par leurs diverses expressions actuelles.

En interrogeant ce rapport, parfois conflictuel, nous cherchons à construire une compréhension plus vaste de l'implantation locale et des fonctions métropolitaines de ces figures dans le territoire. Comprendre la ville par le sport, c'est enfin ouvrir la porte à une lecture sensible, "physique" de l'urbain, qui remet au centre la question du corps et de son déplacement dans l'espace.

Avec Fanny Rahmouni, urbaniste, Léa Chang, architecte et Jens Denissen, urbaniste-paysagiste

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée