PARK[ing] day VENDREDI 19 SEPTEMBRE 18h30-20h30

Open in new window

Promenade proposée dans le cadre de la manifestation PARK[ing] day, en partenariat avec Dédale. Plus d'informations sur PARK[ing] day + Appel à mobilisation : www.parkingday.fr

Depuis les premières édifications de garages pour automobiles au début du 20e siècle, notamment ceux d’Auguste Perret et de Mallet-Stevens aujourd'hui détruits, jusqu'aux systématiques silos souterrains ponctuant le sous-sol parisien, comment l’univers du parking a-t-il évolué, influencé le langage architectural et nourri la mythologie urbaine au point de devenir aujourd'hui un lieu qui s'offre à des usages détournés ? 
Parcours dans Paris, de places de stationnement en parkings souterrains, pour analyser certaines réalisations et questionner les représentations et les pratiques, quotidiennes ou artistiques, que suscitent de tels lieux dans l'espace urbain.

La promenade commencera sur la Piazza du Centre Pompidou, à l'emplacement du Plateau de Beaubourg qui fut longtemps utilisé comme parc de stationnement à l’usage des Halles. Elle nous amènera ensuite sur les quais devant l'Hôtel de Ville, et les voies sur berges, inaugurées en 1967, qui décongestionnèrent un temps le centre de Paris.
Nous poursuivrons par un passage devant les locaux du Journal Libération, ancien parking à étages, réhabilité dans les années 90, avant de rejoindre la manifestation internationale PARK[ing] day qui invite à se réapproprier l’espace bétonné des places de parking à travers Paris, par la création temporaire d’espaces végétalisés et conviviaux.

Et pour ponctuer cette promenade, quelques parenthèses autour des mots de ce champ lexical envahissant : parkings, garages et autres boxes... Une histoire des mots pour s'évader un peu, retrouver le coin de jardin qui se cache sous l'asphalte et se rappeler qu'il existe mille manières de stationner!

Avec Charlotte Lardinois, architecte d'intérieur et Marie-Laure Guihard, chargée de projets d'aménagement

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée