Front de Seine SAMEDI 20 SEPTEMBRE 16h-17h30

PORTRAIT D'UN UNIVERS URBAIN EN PLEINE MUTATION.

À l'occasion des journées du patrimoine et de la fête côté Seine, la SemPariSeine vous invite à découvrir le quartier Beaugrenelle-Front de Seine et ses rénovations urbaines.

Open in new window

A moins d’un kilomètre de la Tour Eiffel, le quartier Beaugrenelle se manifeste par une vingtaine de tours construites sur une dalle. Ce quartier issu d’un vaste programme d’aménagement urbain lancé dans les années 1960 présente l’utopie urbanistique de l’époque où la ville du futur était alors appréhendée de manière verticale avec une stratification des fonctions urbaines (habiter les tours, travailler et circuler à pied sur la dalle, se déplacer en voiture sous la dalle).

Lors de cette promenade, nous nous interrogerons sur le devenir de cette utopie. La SemPariSeine, gestionnaire du site depuis sa création, met en place depuis quelques années un vaste projet de rénovation. Comment cet urbanisme pensé dans les années 1960 est-il envisagé aujourd’hui par ses habitants et usagers ?

Il s’agira de mettre en perspective cet idéal et la réalité, notamment en lien avec les projets de rénovation récents et la reconstruction du centre commercial Beaugrenelle pour laquelle une partie de la dalle a été démolie.

Avec Mathilde Carteron, historienne de l’architecture

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée