Le goût du paysage, du Mali à Montreuil VENDREDI 26 SEPTEMBRE - 16h-21h

A l'occasion de sa 3e édition du 25/09 au 26/10, la Biennale de Belleville vous invite à explorer la marche comme expérience urbaine artistique et esthétique.
La promenade "Le goût du paysage, du Mali à Montreuil" vous propose d'aborder cette expérience sous l'angle du métissage des parfums, des odeurs et des couleurs...

Open in new window

Montreuil est, de manière historique, un formidable étalage de nourritures. Marqué par un passé productif tout entier tourné vers la tradition locale et ancienne des murs à pêches, le paysage montreuillois se caractérise par un présent où l’expérience du comestible, l’intensité des parfums, l’appétit des lieux participent d’un métissage des goûts et des manières d’habiter.

Ce métissage est le fruit du rassemblement de plusieurs cultures. Il nous éclaire sur ce qu’il reste finalement aux populations émigrées ; pour Fatéma Hal, cuisinière et ethnologue marocaine à Paris, seule subsiste “la langue qui goûte et qui parle ”.

En accordant une place majeure aux processus de circulation des emprunts aux différentes cultures populaires et culinaires, on affirme la capacité du goût à faire la ville par l’ancrage des Maliens, des Montreuillois, et de tous les autres… dans leurs territoires.

Cette promenade sera l’occasion d’arpenter, de humer, de déguster la ville par ce qui est de l’ordre du banal et de l’anecdote ; un langage du vivre-ensemble. Elle passera au marché Croix de chavaux vers 19h, où les promeneurs pourront s'approvisionner pour finir par un picnic partagé au parc des Guilands !

Avec Emilie Bierry, paysagiste et directrice des Promenades urbaines

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée