La barre de la Cité des 4000 à la Courneuve DIMANCHE 28 SEPTEMBRE - 14h-18h

Des architectes Clément Tambuté et Henri Delacroix.

Open in new window
©Jean-Pierre Fuda

A travers la réalisation de sculptures-maquettes monumentales exposées au Pavillon de l'Arsenal, les artistes Martine Feipel et Jean Bechameil réinterprètent des architectures habitées du XXe siècle, à savoir les 5 tours « nuages » construites par Emile Aillaud à Nanterre, la barre de la Cité des 4000 à la Courneuve construite par Clément Tambuté et Henri Delacroix et enfin les Orgues de Flandre de Martin Van Treek.

La promenade dans le quartier des 4000 sera l’occasion de revenir sur quelques unes des étapes fondamentales du projet de renouvellement urbain, commencé en 1987 et toujours en cours aujourd’hui.

Nous chercherons les traces des immeubles démolis dans la nouvelle morphologie de la ville et interrogerons les qualités architecturales et paysagères de ceux encore debout. Enfin, nous chercherons à comprendre comment l’utopie de la barre s’est transformée en utopie de l’îlot et de la ville historique ; comment la barre, ligne infinie et insaisissable par ses habitants, a finalement muté en immeubles, points singuliers aux identités différentes.

Avec Jean-Pierre Fuda, architecte

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée