Un monument du XXe siècle, le siège de l'Unesco VENDREDI 3 OCTOBRE - 13h-18h

Open in new window

Le siège de l’UNESCO est considéré comme le premier édifice institutionnel moderne construit à Paris. Ses deux premiers bâtiments, un immeuble de bureaux et une salle d'assemblées sont conçus par les architectes Marcel Breuer, Bernard Zehrfuss et l’ingénieur Pier Luigi Nervi entre 1953 et 1955. Dans les années 1960 et 1970,l'organisation confie ses projets d'extensions sur le site de la place de Fontenoy, puis dans le 15è arrondissement à Bernard Zehrfuss qui collabore avec Jean Prouvé.
Cette visite sera l'occasion de découvrir ces immeubles peu connus, de comprendre les circonstances de leur conception et de leur réalisation, mais aussi de détailler leur évolution et leur rénovation. Nous reviendrons également sur l'évolution urbaine des quartiers qui les environnent.

Rendez-vous 12h45 devant le musée de la Cité de l'architecture et du patrimoine pour la visite de l'exposition 'Zehrfuss, poétique d'une structure'. La visite sera concentrée sur l'Unesco (durée 45 mn) en écho à la suite de la promenade et à la visite du bâtiment Place du Fontenoy.

Avec Vanessa Fernandez et Catherine Blain, architectes

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée