Clichy-Batignolles, habiter la ville - DIMANCHE 12 OCTOBRE 10h30-13h30

UNE HISTOIRE DU LOGEMENT ET DES JARDINS.

Open in new window
©Mathilde Carteron

L’histoire du paysagisme et celle de l'architecture sont une chronique faite de styles changeants : à certaines périodes l’architecture a imité la nature ; à d’autres la nature a été modelée et taillée suivant les principes formels de l'architecture. Mais dans les deux cas – formel ou naturaliste – les parcs et jardins ainsi que l'architecture ont été et sont toujours les reflets d’une société.

À Clichy-Batignolles, là où aujourd’hui prend place un nouveau morceau de ville, on foule sans le savoir terroirs, anciennes garennes (réserves de chasses royales), plaine maraîchère et viticole, autant d’expressions des rapports entre nature et sociétés. L’importance de la présence végétale dans le square des Batignolles et le parc Martin Luther King participe à ancrer ce projet de nouveau quartier dans son territoire.

De l'immeuble de rapport à l'immeuble collectif, de la pierre de taille au bardage métallique, l'architecture de l'habitat autour de Clichy-Batignolles nous éclaire, elle aussi, sur l'évolution des formes urbaines et des modes d'habiter. La place importante accordée à l’innovation et à la mixité architecturale ainsi que les exigences de préservation des ressources et d'économie d'énergie contribuent à l'évolution de la silhouette de l'arrondissement.

Par les liens que l’on va tisser entre l'histoire des parcs et celle de l'architecture de l'habitat, on découvrira où se réunissent les conditions d’un possible mélange des genres. Opportunité majeure pour rassembler des cultures populaires qui se touchent mais ne se mélangent pas dans les quartiers, ces jardins et nouveaux logements deviennent ainsi les prémisses d’un mieux vivre ensemble."

Avec Laure Boudès, architecte et Emilie Bierry, paysagiste.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée