La Cité internationale universitaire de Paris dans le Grand Paris Universitaire

VENDREDI 7 NOVEMBRE 14h-18h

la Cité engage la 3e phase de développement de son histoire ; c’est l’heure du renouveau et de la SAISON 3 (2010-2020)

Open in new window

Cette nouvelle promenade s’inscrit dans le cycle Le Grand Paris Universitaire conçu par l’Association Promenade urbaine. Elle propose de faire découvrir trois sites : le Campus Condorcet, la Cité internationale universitaire, et le Campus Paris-Saclay.

Avec plus de 600 000 étudiants et plus de 70 000 enseignants-chercheurs, le Grand Paris est le haut lieu de l’enseignement supérieur français et une place mondiale majeure. Prestigieuses et réputées, ses université se heurtent à un problème d’accueil des étudiants qui sont toujours plus nombreux. Le Grand Paris tente de répondre à cet enjeu et des transformations sont à l’oeuvre au coeur des campus universitaires afin de renforcer leur rayonnement.

Open in new window

Parc et grande pelouse de la Cité internationale
©Région Île-de-France – Inventaire général/Photo Philippe Ayrault/2011

Guidée par les acteurs du projet (Bruno Fortier et Florence Lipsky, architecte de la nouvelle maison de l’Inde) avec la participation de Bertrand Lemoine, ancien directeur général de l'Atelier international du Grand Paris (de 2010 à 2013), cette promenade sera l’occasion de déambuler au cœur du parc de la Cité internationale et de se confronter aux sites concernés par les évolutions futures afin de comprendre les enjeux soulevés par les projets inscrits dans le plan de développement. Ces projets vont de la réhabilitation du patrimoine existant pour accueillir de nouveaux résidents, comme la fondation Victor Lyon, à la construction de nouvelles maisons, comme l’extension de la Maison de l’Inde en 2013, la Maison de l’Île-de-France dont les travaux devraient commencer en 2015, en passant par la redéfinition paysagère du parc et des équipements sportifs.

Enfin, l’occasion nous sera donnée de pousser un peu plus loin que le périmètre de la Cité internationale, afin de prendre la mesure de l’environnement urbain dans lequel ce projet s’inscrit. En effet, deux grands projets urbains sont actuellement en chantier, l’un à Gentilly (Zac Lénine) et le second entre la rue de la Tombe Issoire et la Porte d’Orléans à Paris (Projet de la Porte d’Orléans) : par leur programmation, ces projets urbains rentrent directement en résonnance avec la Cité internationale, dessinant ainsi un réseau de liens par-delà le périphérique, entre Paris et la première couronne..

Rendez-vous 13h45 à L/OBLIQUE.

Cette promenade est conduite par Jean-Pierre Fuda, architecte, avec les acteurs du projet Bruno Fortier et Florence Lipsky, architecte de la nouvelle maison de l’Inde ainsi que Bertrand Lemoine, ancien directeur général de l'Atelier international du Grand Paris (de 2010 à 2013).

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée