Pantin : canal d’inspiration ? DIMANCHE 22 FÉVRIER 14h-18h

Open in new window
©C.Lardinois

Les grandes mutations successives de Pantin ont façonné un territoire unique qui continue d’évoluer à grand pas. Toute entière tournée au service de la capitale à partir du 19e siècle, la ville s’industrialise, et en 1875, le canal de l'Ourcq et la ligne de chemin de fer relient les grands axes logistiques de l’est parisien vers le bassin et les abattoirs de la villette. Ils la divisent alors en deux quartiers: le Village et les Quatre-Chemins, surnommée également ‘la petite Prusse’, quartier d’ouvriers et d’immigrations développé autour des usines.

Ce patrimoine industriel sera patiemment reconverti à partir des années 80 pour accueillir de nouvelles activités, et les abords du canal seront un temps laissés à l’abandon, pour évoluer en véritables friches urbaines, terrains de jeux, de pêche, et de libre expression artistique le long des murs et des venelles.

Labellisée "Ville et Métiers d'art" en 2006, Pantin a depuis ouvert les portes des usines à quelques grandes maisons de luxe et galeries d’art contemporain.

Au travers d’un parcours librement tissé de part et d’autre de l’Ourcq, nous chercherons à décrypter ce paysage en pleine transformation, en suivant les balises éphémères laissées par les artistes de street art, et en reliant quelques sites remarquables du patrimoine industriel et logistique, qui accueillent aujourd’hui des espaces dédiés à la création et tout récemment la cité des métiers Hermès.  
 
La promenade passera par la porte de Pantin ou se finalisent les dernière coutures de la façade du philharmonie avant de se poursuivre au Musée de l'histoire de l’immigration, pour une présentation de l’exposition FASHION MIX, qui retrace les œuvres de grands créateurs étrangers ayant fait la mode française en s’installant à Paris, au plus proche des savoir-faire et de l’avant-garde artistique.


Une visite de l’exposition sera proposée aux participants, en relation avec notre parcours, ainsi qu’une  présentation des ressources de la Médiathèque Abdelmalek Sayad et une bibliographie sélective. Les promeneurs pourront terminer la journée par une visite libre des collections du musée.



PRÉVOIR UN TITRE DE TRANSPORT.

Avec Charlotte Lardinois, architecte d'intérieur, et un-e intervenant-e du Musée de l'histoire de l'immigration.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée