DIMANCHE 7 JUIN - Persistances et mutations du quartier des Halles - 14H30-18H30

Promenade cinématographique et urbaine.

A l'occasion de la première édition du Mois de l'architecture, l'association les Promenades urbaines et la DRAC IDF vous invitent à interroger la création architecturale et urbaine. Vous débuterez la promenade lors d’une escale cinéphilique en Salle des collections du Forum des images, l’indispensable complément de la promenade elle-même.

Open in new window
©FFrigout

Promenade urbaine dans l'imaginaire cinématographique et la réalité des paysages de l'ancien « Ventre de Paris », point de rencontre majeur des flux urbains et humains de la capitale.

Durant plus de huit siècles, les Halles ont été la porte d'entrée pour les denrées dont se nourrissait la ville. D'abord à ses portes, puis au cœur de celle-ci, le marché des Halles est devenu, avec Baltard, emblématique de la modernité du XIXe siècle. A la fin du XXe siècle, transféré hors de la ville, il laisse place au pôle majeur des transports de la capitale et au plus plus grand centre commercial de Paris. Le quartier garde les traces de ces époques successives.

Aujourd'hui de nouveau en pleine mutation, les Halles accueilleront à leur surface un nouveau jardin, et un voile de verre abritera l'entrée principale de la ville souterraine restructurée.
Est-ce qu'on s'y déplacera, y travaillera, y échangera, s'y rencontrera de la même manière demain, qu'aujourd'hui, qu'il y a vingt ans, qu'il y a cent ans ?
Le cinéma porte une mémoire et un imaginaire de la ville. "Les Halles centrales", "Voici venu le temps des assassins", "Touchez pas à la femme blanche", "la Haine"... permettront de confronter différents manières de vivre la ville, de la percevoir dans ce quartier qui continue de se transformer.

Avec Fabrice Frigout, diplômé du Fresnoy et paysagiste DPLG.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée