SAMEDI 2 MAI - En remontant Ménilmontant - 14H30-17H

Open in new window
©Philippe Hiraga.

Cette promenade vous propose un regard insolite sur Ménilmontant, mêlant la voix des nombreux artistes - écrivains, cinéastes, etc - qui se sont inspirés de ce quartier, à celle de ses habitants, d'hier et d'aujourd'hui.

Conçue en partenariat avec l'UNRPA (Union Nationale des Retraités et Personnes âgées), elle est le fruit d'un travail en ateliers avec un groupe d'habitants du quartier. Le parcours nous mènera ainsi sur les traces de Rousseau et de Huysmans pour l'évocation du passé champêtre des lieux; sur celles de Georges Perec, des cinéastes des années 1950 et de la mémoire de ces habitants pour questionner les regards ambivalents posés sur les transformations du quartier, de l'après-guerre à nos jours.
Georges Perec, dont les impertinentes "petites pensées placides" et autres "travaux pratiques" nous inviteront par ailleurs à vivre l'espace différemment, explorant les coulisses d'un quartier, ses frontières et son identité, ou encore l'envers du décor d'immeubles connus de toutes les revues d'architecture...

Avec Marie-Laure Guihard, chargée de projets d'aménagement à Plaine Commune .

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée