DIMANCHE 6 DÉCEMBRE - 10h-13h - Gare Montparnasse et sa dalle haute

Cette promenade initialement prévue le dimanche 15 novembre a été reportée au dimanche 6 décembre.

Open in new window
Vue aérienne de l'ensemble de la gare Montparnasse et de sa dalle haute.
©M.Colboc

Promenade sillonnant le quartier Montparnasse, depuis le parvis jusqu'à la gare Montparnasse, sa dalle haute et son jardin.
En empruntant des traversées poétiques mêlant l'histoire du lieu et sa problématique urbaine, nous retracerons les flux et observerons les perspectives, souvent surprenantes, entre le monde pluriel de la gare et les multiples vies de la dalle haute.

La visite se poursuivra au jardin Atlantique en présence de son concepteur, Michel Péna :

"La « ville sur dalle » est-elle admissible ? Un paysagiste doit-il y collaborer ? La ville sur dalle a très mauvaise presse. (...). Nous avons voulu prendre le contre-pied de cet a priori et montrer qu'un lieu sur dalle peut être foisonnant, luxuriant, vigoureux, sans chercher à mimer le naturel, et s'affirmer comme un jardin d'artifice : Nous avons ainsi développé une esthétique théâtrale, faite de plans, de structures de métal, de décors de pierre, induits par les nécessaires obligations de légèreté. Nous avons fait communiquer tous les volumes de terre entre eux afin de permettre aux racines de vagabonder, et nous constatons qu'au jardin atlantique, les arbres poussent mieux que s'ils avaient été plantés en pleine terre !!".

Avec Marie Colboc architecte, et l'intervention de Michel Péna paysagiste.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée