SAMEDI 28 NOVEMBRE - 14H30-18H30 - Les Halles : de Rungis a la Canopée

Promenade cinématographique et urbaine.

L'association les Promenades urbaines reconduit une promenade conçue à l'occasion de la première édition du Mois de l'architecture, pour interroger la création architecturale et urbaine. Vous débuterez la promenade lors d’une escale cinéphilique en Salle des collections du Forum des images, l’indispensable complément de la promenade elle-même.

Open in new window
©IMasson

Choisir de déménager les Halles à Rungis dès 1960 met à jour les profondes velléités de transformation du cœur de Paris.

Un vide central les remplace dix ans plus tard, et ce moment crucial a des incidences définitives à tous points de vue : social, économique, politique et patrimonial. Une réflexion intense sur ce que doit être le centre d'une grande capitale s'initie et ne cessera de se renouveler.

Avec le Forum des Halles, ce que Zola nommait « le ventre de Paris » se qualifie désormais en termes de « flux, réseaux et mixité ». Avec la Canopée, le quartier franchit un nouveau seuil et remet en chantier le(s) sens conquis jusqu'alors.

Cette promenade urbaine débute par des archives au Forum des Images, et propose de s'intéresser aux signes de 50 ans de métamorphoses.

Avec Ingrid Masson, architecte.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée