VENDREDI 4 DÉCEMBRE - 13h30-17h30 - Energie & architecture à Montreuil ...

… VERS UNE VILLE PLUS DURABLE ?

Grand Public.

Open in new window
©PScannella

Cette promenade s’inscrit dans un cycle qui propose de parcourir des lieux et des projets qui traduisent une action de lutte ou d’adaptation au changement climatique dans la ville de Montreuil.

Le circuit traversera différents quartiers de Montreuil, depuis la Place Jean Jaurès, où se tiendra le Village Mondial des Initiatives. Il traversera le quartier de la Mairie, celui de la Croix de Chavaux, ceux du Bel Air et du Haut Montreuil.

Qu’est ce que l’architecture durable ? L’efficience énergétique se traduit en premier lieu en architecture par la recherche de nouveaux matériaux, et de nouvelles techniques de construction.
Nous observerons ainsi des projets, notamment de logements, intégralement réalisés en bois, au niveau de la structure et de l’enveloppe. Nous verrons aussi un exemple d’architecture d’un groupe scolaire dont l’isolation est réalisée en paille. Cette recherche de matériaux alternatifs induit de sortir d’un cadre de production plutôt figé, pour proposer des innovations techniques différentes.

Une ville durable se constitue de l’ensemble de ces architectures, destinées à créer plus de lien social, d’échanges et de partage. Les projets que nous verrons s’ancrent dans des quartiers en mutation, qui permettent de nouvelles manières d’habiter, de consommer, de se déplacer, et induisent de nouvelles relations entre les habitants et avec leur environnement. Ainsi, les logements passifs de la rue Girard ont bénéficié de financements alternatifs, qui permettront plus de mixité sociale. Les logements du «CUB» se développent en habitat groupé, ce qui revalorise la notion de vivre ensemble. L’architecture du Mundo Montreuil permet de nouveaux usages entre les personnes qui y travaillent, mais aussi avec leur voisinage.

Si l’architecture est un des facteurs d’une ville plus durable, elle doit se développer dans un contexte politique et social qui permettra une ville plus solidaire, qui favorise les échanges et le vivre ensemble. Ce parcours montrera de quelle manière ces deux aspects se répondent de manière complémentaire.

Avec Pauline Scannella, architecte.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée