SAMEDI 23 JANVIER - 14H-18H - Le futur palais de justice de Paris ...

… FABRIQUER LA VILLE VERTICALE

Un cycle de deux promenades dans le cadre de l'exposition "Renzo Piano Building Workshop, la méthode Piano" présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, du 11 novembre 2015 au 29 février 2016.

Open in new window
Croquis du TGI ©RPBW

Renzo Piano, en amoureux de la ville et du paysage, ne peut pas parler d’architecture sans analyser son rapport au contexte.

Cette promenade autour du futur tribunal de grande instance nous permettra de comprendre la création et l’articulation urbaine du nouveau quartier de Clichy-Batignolles à travers son histoire, ses transformations, ses stratifications. Elle débutera par la visite de l’exposition consacrée au travail de Renzo Piano qui nous plongera au cœur du processus de conception du projet.

Le nouveau palais de justice se perçoit comme une mise en abîme, celle de la ville dans la ville, et nous tenterons au cours de ce parcours d’appréhender ce qu’une réalisation d’une telle envergure peut engendrer dans l’espace urbain, gardant à l’esprit les mots de l’architecte : « Chaque édifice raconte une histoire différente, et la ville devient alors le miroir de mille histoires vécues. »

Avec Laure Bunel et Nathan Emery, architectes.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Conditions de participation : Les frais de participation à la promenade sont destinés à l'association des Promenades urbaines. Ils comprennent l'entrée à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Les pass et autres cartes vous offrant un accès libre aux expositions ne vous permettent pas de bénéficier du tarif réduit pour la promenade.

La promenade se poursuivant à Clichy Batignolles, veuillez PRÉVOIR UN TITRE DE TRANSPORT.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée