VENDREDI 18 MARS - 14h-17h - Écouter parler le centre-ville d'Ivry sur Seine

Un parcours littéraire sur les traces de l'évolution du centre urbain des années 70 à nos jours.

Open in new window

Cette promenade interrogera l'oeuvre de l'architecte Jean Renaudie et les réflexions innovantes conduites à l'époque de la rénovation du centre-ville avec Renée Gailhoustet.
Des documents produits par ces architectes (textes, entretiens) seront mis en espace pendant la promenade.
L'évolution du bâti et les paroles d'usagers témoigneront des formes d'appropriations du centre depuis sa rénovation.
En écoutant parler le centre-ville d'Ivry sur Seine, nous chercherons à entendre comment une utopie urbanistique - à l'époque remarquable et innovante - se confronte aujourd'hui aux problématiques sociales contemporaines.

Avec Emilie Bierry, paysagiste, directrice des Promenades urbaines, Pierre Berçot, co-directeur artistique et comédien de la Cie Talon Pourpre, et Mikael Gobin, architecte au Caue94.

NOTE IMPORTANTE : la promenade comporte de nombreuses marches à gravir, prenez vos dispositions !

------------------------------------------------------

Cette promenade fait partie de l’événement « La tête dans les étoiles », ensemble d’actions visant à promouvoir et sensibiliser le grand public à la qualité architecturale et urbaine du centre ville d’Ivry :

Du 12 au 26 mars 2016, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne (CAUE 94), la ville d’Ivry-sur-Seine et la SADEV 94 lancent, sur une idée de Serge Renaudie, le premier festival d’architecture en banlieue.

Cette édition, qui se déroule au sein du centre Jeanne Hachette, œuvre de l’architecte Jean Renaudie au coeur de la ville d'Ivry-sur-Seine, s’intitule « Renaudie / Gailhoustet – Ville et logement », et questionne les interactions entre l’habitat et la fabrication de la ville « combinatoire ». Pendant deux semaines, différentes disciplines artistiques se croiseront pour permettre à chacun d'expérimenter et de porter un nouveau regard sur cette architecture innovante des années 70.

Installations éphémères, conférences, débats, ateliers, expositions, visites, performances prendront place au coeur de la ville. Parallèlement, une des terrasses du centre sera réinvestie pour y proposer ateliers et représentations théâtrales sur le thème de l'agriculture urbaine.

Retrouvez toute la programmation du festival ici http://www.caue94.fr !

------------------------------------------------------

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée