SAMEDI 21 MAI - 10H-13H - Boulogne-Billancourt : 1930-2030

Du 11 mars au 22 mai, l’exposition « Les Passagers du Grand Paris Express » s’installe à l’espace Landowski de Boulogne pour sa deuxième édition.
L’année dernière, lors de la première exposition des passagers du GPE au MAC VAL, les Promenades urbaines vous ont fait découvrir les coulisses de la construction du métro de demain, de Vitry à Villejuif.

Il est à présent temps de poursuivre cette découverte sur le territoire de Boulogne-Billancourt.

Open in new window
Avenue Pierre Grenier
©R.Labourdette

Puisque le Grand Paris Express va évidemment transformer la vie des banlieues, il est utile de considérer la situation dans toute sa diversité. Lors de cette promenade à Boulogne-Billancourt, nous insisterons sur deux points : la relation avec les centralités, les axes de circulation, l'habitat et les grands ensembles ; et la relation avec l'histoire sociale et urbaine particulièrement riche en l'occurrence.

Nous débuterons donc par une réévaluation de l'action urbaine d'André Morizet dans le quartier de l'Hôtel de Ville : Morizet a pensé, dans les années 1930, ce centre comme un pivot interne mais aussi comme une médiation entre la capitale et l'Île-de-France. Puis nous nous arrêterons notamment dans le quartier du Point du Jour où c'est la ville elle-même qui a été reconsidérée en fonction des évolutions sociales. Enfin, nous irons jusqu'au nouveau quartier du Trapèze, à Billancourt, pour essayer d'en comprendre la réorganisation en relation avec le paysage et la Seine.

Avec Régis Labourdette, historien de l'art et photographe.

Un projet en partenariat avec le CAUE92, qui organise toute l'année des promenades sur le territoire des Hauts de Seine. Retrouvez ici leur programmation.

À l'issue de cette promenade, vous êtes invités à participer à la rencontre entre le maire et l'architecte prévue de 14h30 à 16h (gratuit)

Plus d'informations : www.lespassagersdugrandparisex ... re-gare-de-pont-de-sevres

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée