DIMANCHE 18 SEPTEMBRE - 14H-18H - Pantin ou comment s’insérer dans la ville

En cette année 2016, est commémoré le trentième anniversaire de la mort de Fernand Pouillon. L’œuvre de ce grand architecte si controversé est de plus en plus reconnue comme d’une importance capitale. Pouillon a le plus souvent construit des ensembles d’immeubles ou même un certain type de « grands ensembles ». Sa prise en compte des données sociales a toujours été associée à une réflexion très originale sur les relations entre architecture, ville ou urbanisme, tradition et modernité : il s’est impliqué avec passion dans la création d’un cadre agréable favorisant le bonheur de vivre.

À cette occasion, découvrez ou redécouvrez une programmation exceptionnelle : la reconduction de certaines promenades franciliennes du programme réalisé en 2015 "Patrimoine, modernité et grands ensembles" (promenades partagées Île-de-France/Méditerranée), des conférences inédites, et aussi un week-end de promenades en novembre, entre Aix-en-Provence et Marseille.


Open in new window
©Emmanuel Chanial

Pantin ou comment s’insérer dans la ville

Depuis les années 30, entre ligne de métro, canal de l’Ourcq et chemin de fer, Pantin a été le lieu de plusieurs opérations importantes qu’il est possible d’apprécier et différencier. La piscine a dû pour s’installer redessiner son paysage. La résidence Victor Hugo de Pouillon ouvre d’étonnantes perspectives quand le grand ensemble de Denis Honegger respecte astucieusement l’alignement. Quant au Centre administratif de Jacques Kalisz, il s’est créé un monde quasi autonome tandis que la récente rénovation des grands moulins a recousu des liens.
Le travail de Pouillon est probablement celui qui est marqué de la plus grande originalité : comment l’expérience algérienne de cet architecte a-t-elle pu être acclimatée en Île-de-France ?

Avec Régis Labourdette, historien de l'art et photographe, et Patrick Urbain, architecte.

Cette promenade est proposée dans le cadre des « Journées européennes du patrimoine 2016 », une édition placée cette année sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » : une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

Open in new window
© DES SIGNES studio Muchir Desclouds

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée