SAMEDI 1er OCTOBRE - 14H-18H - Du Point-du-Jour à Meudon-la-Forêt

En cette année 2016, est commémoré le trentième anniversaire de la mort de Fernand Pouillon. L’œuvre de ce grand architecte si controversé est de plus en plus reconnue comme d’une importance capitale. Pouillon a le plus souvent construit des ensembles d’immeubles ou même un certain type de « grands ensembles ». Sa prise en compte des données sociales a toujours été associée à une réflexion très originale sur les relations entre architecture, ville ou urbanisme, tradition et modernité : il s’est impliqué avec passion dans la création d’un cadre agréable favorisant le bonheur de vivre.

À cette occasion, découvrez ou redécouvrez une programmation exceptionnelle : la reconduction de certaines promenades franciliennes du programme réalisé en 2015 "Patrimoine, modernité et grands ensembles" (promenades partagées Île-de-France/Méditerranée), des conférences inédites, et aussi un week-end de promenades en novembre, entre Aix-en-Provence et Marseille.

Open in new window
©R.Labourdette

Du Point-du-Jour à Meudon-la-Forêt

Jacques Chevallier, maire d’Alger dans les années 50, avait appelé Fernand Pouillon pour lui demander de construire d’importants ensembles de logements sociaux.
C’est avec le concours du même Chevallier que Pouillon réalise dans la région parisienne les ensembles du Point-du-Jour à Boulogne-Billancourt et de Meudon-la-Forêt. Il y développe à grande échelle son projet d’une architecture de qualité et bon marché, poursuivant étonnamment dans la plus franche modernité certaines qualités essentielles des conceptions des XVIe et XVIIe siècles.
Comment crée-t-il une qualité urbaine là où il y avait des champs ? Comment parvient-il à transformer en tissu urbain un vaste terrain industriel ? Y a-t-il une spécificité de ses interventions, un esprit commun à ces opérations qu’il mena dans leur globalité ?

Avec Régis Labourdette, historien de l'art et photographe et Patrick Urbain, architecte.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée