DIMANCHE 16 OCTOBRE - 14H-18H - Le quartier de Chaillot

DE L'IMAGINAIRE DÉMESURÉ, A L' INTIMITÉ ARCHITECTURALE.

Open in new window
©Maxime Dupont

L'esplanade du palais de Chaillot est désormais l'un des lieux les plus pratiqués et les plus symboliques au coeur de la capitale. Au gré de son histoire, les éléments la composant s'y sont peu à peu harmonisés pour magnifier le regard et perturber les échelles.

Peu construite jusqu'à la fin du XIXème siècle, la colline de Chaillot devint ainsi le lieu privilégié, de par son emplacement et sa hauteur, pour l'expression de projets urbains et architecturaux des plus imaginatifs. Outre les nombreux palais et châteaux qui y furent envisagés, elle fut particulièrement façonnée au cours des nombreuses expositions universelles, dont certains édifices sont encore présents aujourd'hui.

Mais arpenter et appréhender le passé de ce site jusqu'à nos jours, c'est également partir à la découverte de son environnement, au coeur de ce quartier récent et bourgeois.
De nombreux architectes y conçurent ainsi des projets aux échelles plus intimistes, témoins des principales pensées artistiques du XXème siècle. Nommons, par exemple, Auguste Perret, Hector Guimard, le Corbusier ou encore Robert Mallets-Stevens ainsi que d'autres, moins connus, mais dont l'imaginaire a marqué tout autant la ville.

Avec Maxime Dupont, architecte.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée