DIMANCHE 26 FÉVRIER - 14H-18H - ROGER TAILLIBERT

La galerie d’architecture moderne et contemporaine présente une sélection des édifices majeurs de Roger Taillibert, illustrée à travers maquettes, plans et photographies récemment entrés en collection dans le cadre d’une donation exceptionnelle au musée. L’accrochage et la promenade in situ illustreront le processus de conception de l’agence Taillibert.

Open in new window
Le Parc des Princes en construction. Vue du chantier, 1971.
© Cité de l’architecture et du patrimoine – Musée des monuments français / Roger Taillibert architecte.


Les voiles en béton de Roger Taillibert semblent battre des records, enveloppant des équipements sportifs en jouant de la gravité. Il a réalisé entre autres le Parc des Princes en 1972 et le complexe olympique à Montréal en 1976. Son processus de conception est illustré à travers maquettes, plans et photographies, récemment entrés en collection dans le cadre d'une donation exceptionnelle au musée.

Après une présentation des opérations d'équipements sportifs dans l'exposition, la promenade se poursuivra vers le quartier de la rue Boulainvilliers où nous verrons des logements, une école, un hôtel et un conservatoire construits par Roger Taillibert. La promenade se terminera devant le Parc des Princes, construit en 1972, qui témoigne de ses travaux sur les enveloppes en béton pour des équipements sportifs.

Avec Nathan Emery, architecte.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée