SAMEDI 4 FÉVRIER - 14H-18H - Intensités dans le quartier Opéra.

La fonction de la promenade a été prédominante dans la manière de concevoir la ville Haussmanniene.
Dans le cadre de l'exposition "Paris Haussmann », le Pavillon de l'Arsenal et l'association Promenades Urbaines proposent une série de 7 promenades pour, après une visite guidée de l'exposition, découvrir et expérimenter in situ les caractéristiques du patrimoine haussmannien.
Organisée autour d'un secteur géographique, chaque promenade réinterroge le modele imaginé par le préfet Haussmann au travers des enjeux de la ville contemporaine.

Open in new window
© IMasson

Paris figure parmi les villes les plus denses au monde, et pourtant cette densité est vécue comme positive et acceptable. C'est pourquoi nous préférerons la nommer "intensité", attribuant ainsi sa qualité à la compacité du tissu. Son origine en est l'intervention volontariste et visionnaire du Préfet Haussmann au XIXe siècle, qui en 17 ans, a su métamorphoser Paris et lui permettre d'entrer dans la modernité.
Cette promenade urbaine commence par une lecture de l'exposition "Paris Haussmann – Modèle de ville" à travers le prisme de la notion de densité/intensité, et se poursuit dans le quartier Opéra à la recherche de cette spécificité urbaine.

Avec Ingrid Masson, architecte.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée