SAMEDI 25 FÉVRIER - 14H-18H - L'avenue, la place et le monument ...

... De la place de l'Étoile à la place du Trocadéro.

La fonction de la promenade a été prédominante dans la manière de concevoir la ville Haussmanniene.
Dans le cadre de l'exposition "Paris Haussmann », le Pavillon de l'Arsenal et l'association Promenades Urbaines proposent une série de 7 promenades pour, après une visite guidée de l'exposition, découvrir et expérimenter in situ les caractéristiques du patrimoine haussmannien.
Organisée autour d'un secteur géographique, chaque promenade réinterroge le modele imaginé par le préfet Haussmann au travers des enjeux de la ville contemporaine.

Open in new window
© RLabourdette.

Voici qu'une avenue trace un large sillon, dessert des habitations ou des services, traverse des rues, produit des croisements, aboutit à une place et parfois à un monument : divers ordres d'espaces publics entrent en dialogue et créent la vie de la ville ; oui, mais de quelle manière propre au Paris du XIXe siècle, selon quelle spécificité ? La place de l'Étoile, référence première, permettra de dessiner quelque chose de cette complexité particulière, d'expliciter le dialogue urbain également au prisme de la réalité chronologique, du destin contrasté des lieux, de la diversité des collaborations, des oppositions techniques ou idéologiques et des usages plus ou moins inattendus.

Avec Régis Labourdette, historien de l'art et photographe.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée