SAMEDI 11 MARS - 14H-18H - Le Paris d’Haussmann...

… Un modèle urbain pour la ville de demain ?

La fonction de la promenade a été prédominante dans la manière de concevoir la ville Haussmanniene.
Dans le cadre de l'exposition "Paris Haussmann », le Pavillon de l'Arsenal et l'association Promenades Urbaines proposent une série de 7 promenades pour, après une visite guidée de l'exposition, découvrir et expérimenter in situ les caractéristiques du patrimoine haussmannien.
Organisée autour d'un secteur géographique, chaque promenade réinterroge le modele imaginé par le préfet Haussmann au travers des enjeux de la ville contemporaine.

Open in new window

Géographes, urbanistes, architectes, mais aussi philosophes, sociologues, ou politiques s’interrogent sur la définition de l’espace urbain, sur l’identité territoriale de la métropole et son efficacité spatiale. Dans ce contexte, le Paris d’Haussmann peut-il faire figure de modèle urbain dans l’élaboration de la ville contemporaine ?
La promenade architecturale - du quartier Saint Merri à République - aura pour objectif d’aborder les différents aspects de l’architecture et de l’urbanisme réalisés entre le règne de Louis-Philippe et la Première Guerre mondiale, en montrant la capacité que possède la ville, structurée par les grands travaux de type haussmannien, à absorber les changements liés à l’évolution des modes de vie, tout en assurant la coexistence des fonctions hétérogènes de la ville.

Avec Arnould Davadant, architecte.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée