DIMANCHE 2 AVRIL - 14H-18H - Du parc Monceau au Parc Martin Luther King...

… Des paysages et jardins pour construire la ville.

La fonction de la promenade a été prédominante dans la manière de concevoir la ville Haussmanniene.
Dans le cadre de l'exposition "Paris Haussmann », le Pavillon de l'Arsenal et l'association Promenades Urbaines proposent une série de 7 promenades pour, après une visite guidée de l'exposition, découvrir et expérimenter in situ les caractéristiques du patrimoine haussmannien.
Organisée autour d'un secteur géographique, chaque promenade réinterroge le modele imaginé par le préfet Haussmann au travers des enjeux de la ville contemporaine.

Open in new window
© FFrigout

A l'époque d'Haussmann, la ville s'est reconstruite sur la ville, mais elle s'est aussi étendue hors les murs.
Le Parc Monceau, ancien domaine princier à la limite de la ville avant la Révolution, a été aménagé en parc public par le grand paysagiste d'Haussmann, Alphand, avec l'aspect qu'il conserve encore actuellement. Ce parc est devenu la pièce maîtresse d'un nouveau quartier. Inspiré par Napoléon III, l'urbanisme haussmannien a en effet structuré la ville non seulement avec des figures de bâti, de tracés de voies, mais aussi avec des parcs, des jardins et des plantations.
Aujourd'hui, le quartier de Clichy-Batignolles est l'une des dernières grandes opérations d'urbanisme et de transformation de Paris. La construction de ce nouveau quartier s'organise en relation étroite avec le Parc Martin Luther King, dessiné par la paysagiste Jacqueline Osty. Au cours de la promenade, nous verrons si cette manière de faire la ville est dans la continuité de celle d'Haussmann et Alphand.

Avec Fabrice Frigout, paysagiste.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Adresse électronique *
Nombre de places*1   2   3   4  
Nom*
Prénom*
Code Postal*
Téléphone
Tranche d'âge0-15   16-29   30-49   50-64   65 et plus  
Profession (ou étudiant-sans emploi-retraité)
Je souhaite m'inscrire à la lettre d'information*oui   non   déjà inscrit-e  
J'autorise l'utilisation des photos prises au cours de la promenade dans le cadre de la communication des activités de l'associationoui   non  
FRAIS DE PARTICIPATION : 15€ plein tarif ou 7€ tarif réduit (étudiants, chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap*). Validation de la réservation après règlement : paiement CB en ligne, paiement CB par téléphone au 06 14 56 60 33, ou par chèque à l'adresse indiquée ci-dessous.
*Sur présentation d'un justificatif. Il retourne de la responsabilité des promeneurs en situation de handicap de mettre en place les modalités nécessaires au bon déroulement de leur parcours.
Système de paiement*CB en ligne   CB par téléphone   Chèque  
RENDEZ-VOUS : 13h45 à l'entrée du Pavillon de l'arsenal.

'*'Eléments requis.


Frais de participation : Pour les promenades soumises à des frais de participation, les règlements par chèque sont à libeller à l'ordre de l'association Les Promenades Urbaines et à envoyer à l'adresse suivante : Association Les Promenades Urbaines - 36 rue Edmond Nocard - 94700 Maisons-Alfort

Lieu de rendez-vous : Il vous sera communiqué par mail au plus tard le jeudi précédant la promenade.

Désistement : Afin de ne pas bloquer inutilement les réservations pour d’autres promeneurs, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de tout désistement éventuel au plus tard une semaine avant la date de la promenade.

Contact : Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, si vous ne parvenez pas à vous inscrire en ligne ou pour nous signaler un désistement, n’hésitez pas à nous contacter par mail : inscriptions@promenades-urbaines.com.