DIMANCHE 23 AVRIL - 14H-18H - Le nouveau quartier Masséna...

… Et l'évolution des principes haussmanniens.

La fonction de la promenade a été prédominante dans la manière de concevoir la ville Haussmanniene.
Dans le cadre de l'exposition "Paris Haussmann », le Pavillon de l'Arsenal et l'association Promenades Urbaines proposent une série de 7 promenades pour, après une visite guidée de l'exposition, découvrir et expérimenter in situ les caractéristiques du patrimoine haussmannien.
Organisée autour d'un secteur géographique, chaque promenade réinterroge le modele imaginé par le préfet Haussmann au travers des enjeux de la ville contemporaine.

Open in new window

Cette promenade à travers le nouveau quartier Masséna, se propose de voir et découvrir comment les principes haussmanniens ont évolué. Comment la ville de Paris à travers l'APUR a cherché, dans un premier temps, à reproduire ces grands principes dans la création de ce nouveau quartier parisien Cette promenade observera les principes urbanistiques et architecturaux qui ont prédominé dans la structuration de la première phase de la ZAC, puis ont évolué a partir des différents constats observés vers le projet d'ilot ouvert de Christian de Portzamparc.
Nous observerons la typologie des immeubles et la volonté de mixité sociale et d'intégration d'activités.
Nous examinerons aussi les dernières réalisations avec la construction de tour en bordure de périphérique bien loin des principes haussmanniens.

Avec Patrick Urbain, architecte.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée