SAMEDI 6 MAI - 14H-18H-Les conséquences des différentes logiques foncières...

… Du modèle d'Haussmann à la ville d'aujourd'hui. Le nord-ouest parisien, le 17e arrondissement, de la place Pereire à la Zac des Batignolles.

La fonction de la promenade a été prédominante dans la manière de concevoir la ville Haussmanniene.
Dans le cadre de l'exposition "Paris Haussmann », le Pavillon de l'Arsenal et l'association Promenades Urbaines proposent une série de 7 promenades pour, après une visite guidée de l'exposition, découvrir et expérimenter in situ les caractéristiques du patrimoine haussmannien.
Organisée autour d'un secteur géographique, chaque promenade réinterroge le modele imaginé par le préfet Haussmann au travers des enjeux de la ville contemporaine.

Open in new window

Le nord-ouest de Paris a été, plusieurs fois, un territoire disponible pour des opérations immobilières spéculatives. En effet, à partir de 1860, après l'annexion, lorsque les architectes construisaient des immeubles Haussmanniens au milieu de parcelles agricoles, ils appliquaient le modèle mis en place pour reconstruire le centre de la capitale et ainsi spéculer sur un territoire aux limites de la ville.
Cette promenade propose de traverser plusieurs opérations foncières qui ont su optimiser des modèles dans un souci de rentabilité. Nous marcherons vers le village des Batignolles, en passant par la place du boulevard Pereire et la place de l'avenue de Wagram, pour terminer par le nouveau quartier de la ZAC Batignolles.
Ce parcours sera l'occasion de comprendre les différentes logiques d'urbanisation mais aussi de voir les architectures et les quartiers qu'elles produisent. Il permettra ainsi de comparer le modèle Haussmannien par rapport à d'autres quartiers qui constitue ce territoire.

Avec Nathan Emery, architecte.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée