SAMEDI 1ER AVRIL - 14H-18H - [RECONDUCTION] ROGER TAILLIBERT

La galerie d’architecture moderne et contemporaine présente une sélection des édifices majeurs de Roger Taillibert, illustrée à travers maquettes, plans et photographies récemment entrés en collection dans le cadre d’une donation exceptionnelle au musée. L’accrochage et la promenade in situ illustreront le processus de conception de l’agence Taillibert.

Open in new window
Le Parc des Princes en construction. Vue du chantier, 1971.
© Cité de l’architecture et du patrimoine – Musée des monuments français / Roger Taillibert architecte.


Les voiles en béton de Roger Taillibert semblent battre des records, enveloppant des équipements sportifs en jouant de la gravité. Il a réalisé entre autres le Parc des Princes en 1972 et le complexe olympique à Montréal en 1976. Son processus de conception est illustré à travers maquettes, plans et photographies, récemment entrés en collection dans le cadre d'une donation exceptionnelle au musée.

Après une présentation des opérations d'équipements sportifs dans l'exposition, la promenade se poursuivra vers le quartier de la rue Boulainvilliers où nous verrons des logements, une école, un hôtel et un conservatoire construits par Roger Taillibert. La promenade se terminera devant le Parc des Princes, construit en 1972, qui témoigne de ses travaux sur les enveloppes en béton pour des équipements sportifs.

Avec Nathan Emery, architecte.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Adresse électronique *
Nombre de places*1   2   3   4  
Nom*
Prénom*
Code Postal*
Téléphone
Tranche d'âge0-15   16-29   30-49   50-64   65 et plus  
Profession (ou étudiant-sans emploi-retraité)
Je souhaite m'inscrire à la lettre d'information*oui   non   déjà inscrit-e  
J'autorise l'utilisation des photos prises au cours de la promenade dans le cadre de la communication des activités de l'associationoui   non  
FRAIS DE PARTICIPATION : 15€ plein tarif ou 7€ tarif réduit (étudiants, chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap*). Validation de la réservation après règlement : paiement CB en ligne, paiement CB par téléphone au 06 14 56 60 33, ou par chèque à l'adresse indiquée ci-dessous.
*Sur présentation d'un justificatif. Il retourne de la responsabilité des promeneurs en situation de handicap de mettre en place les modalités nécessaires au bon déroulement de leur parcours.
Système de paiement*CB en ligne   CB par téléphone   Chèque  
RENDEZ-VOUS : 13h45 à l'entrée de la Cité de l'architecture.

'*'Eléments requis.


Frais de participation : Pour les promenades soumises à des frais de participation, les règlements par chèque sont à libeller à l'ordre de l'association Les Promenades Urbaines et à envoyer à l'adresse suivante : Association Les Promenades Urbaines - 36 rue Edmond Nocard - 94700 Maisons-Alfort

Lieu de rendez-vous : Il vous sera communiqué par mail au plus tard le jeudi précédant la promenade.

Désistement : Afin de ne pas bloquer inutilement les réservations pour d’autres promeneurs, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de tout désistement éventuel au plus tard une semaine avant la date de la promenade.

Contact : Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, si vous ne parvenez pas à vous inscrire en ligne ou pour nous signaler un désistement, n’hésitez pas à nous contacter par mail : inscriptions@promenades-urbaines.com.