DIMANCHE 18 JUIN - 14H30-16H30 - PROMENADE-FAMILLE

ILLUSTRER LES MOTS DE L'EAU DANS LA VILLE
Promenade du canal souterrain du Boulevard Richard Lenoir à la Seine.

Convaincues que les enfants font quotidiennement l'expérience de la ville et en seront nécessairement demain les principaux artisans, Les Promenades urbaines proposent désormais des promenades-familles à destination des petits promeneurs (6-12 ans), accompagnés de leurs parents ou de leurs proches.

Cette promenade famille est ouverte à tous. Elle s’inscrit dans le cadre des Ateliers Citoyens de Paris. Les Ateliers Citoyens de Paris vous proposent de nombreuses formations théoriques ou pratiques. Les formations sont gratuites dans la limite des places disponibles. Elles s’adressent aux Parisiennes et aux Parisiens détenteurs de la CARTE CITOYENNE-CITOYEN DE PARIS.

Si vous n’avez pas encore votre carte Citoyenne-Citoyen de Paris et que vous souhaitez participer à ces formations, demandez la nous en nous écrivant sur promenades@promenades-urbaines.com, objet "demande de carte citoyenne".
La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est ouverte à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens sans condition de nationalité et à partir de 7 ans. Chaque résident de la ville de Paris peut la demander et profiter de l'ensemble de l'offre proposée. Elle est gratuite et sans engagement et peut être demandée à tout moment. Grâce à cette carte vous pourrez bénéficier de formations, rencontrer des élus, avoir accès à des évènements civiques, culturels et sportifs…
Parisiennes, Parisiens, n’attendez pas pour commandez votre carte Citoyenne-Citoyen de Paris !


Open in new window
©P.Scannella

PRÉSENTATION DE LA PROMENADE :

Paris vit au rythme de l'eau qui parcourt la ville sous différentes formes. La capitale s'est construite de part et d'autre de la Seine, faisant de l'eau un élément central de son organisation et de son développement. Elle a su utiliser la présence de l'eau sous différents aspects, et s'en est servi pour se créer une identité unique. Il y a la Seine, traversée par 37 ponts au total, mais aussi le Canal Saint Martin, ses bassins, ses écluses, ses quais…

Pourquoi le Canal Saint Martin passe-t-il sous le Boulevard Richard Lenoir ? Quels sont les différents types de bateaux qui naviguent sur les cours d'eau ? Quelle est la différence entre une passerelle et un pont ? Que fait-on sur les quais du Canal ou de la Seine ? Où va l'eau de pluie ? À quoi servent les fontaines Wallace, dont les quatre cariatides en soulèvent le lourd dôme de fonte ? Des indices géographiques, techniques, ou encore la lecture d'un passage de poésie ou d'une chanson complèteront le ressenti et les observations in situ des familles.

Au cours de cette promenade, parents et enfants pourront appréhender ensemble de manière ludique le champ lexical et les thèmes qui se rapportent à l'eau dans Paris, pour comprendre son rôle dans la ville. Chaque arrêt sera l’occasion d’inventer une définition et d’illustrer chacun des mots rencontrés, que les enfants consigneront par la création de leur petit lexique personnel.

Avec Pauline Scannella, architecte

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée