DIMANCHE 23 AVRIL - 14H30-16H30 - PROMENADE-FAMILLE

INVENTER UN CONTE, ENTRE SEINE ET MARAIS.

Convaincues que les enfants font quotidiennement l'expérience de la ville et en seront nécessairement demain les principaux artisans, Les Promenades urbaines proposent désormais des promenades-familles à destination des petits promeneurs (6-12 ans), accompagnés de leurs parents ou de leurs proches.

Cette promenade famille est ouverte à tous. Elle s’inscrit en particulier dans le cadre des Ateliers Citoyens de Paris. Les Ateliers Citoyens de Paris vous proposent de nombreuses formations théoriques ou pratiques. Les formations sont gratuites dans la limite des places disponibles. Elles s’adressent aux Parisiennes et aux Parisiens détenteurs de la CARTE CITOYENNE-CITOYEN DE PARIS.

Si vous n’avez pas encore votre carte Citoyenne-Citoyen de Paris et que vous souhaitez participer à ces formations, demandez la nous en nous écrivant sur promenades@promenades-urbaines.com, objet "demande de carte citoyenne".
La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est ouverte à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens sans condition de nationalité et à partir de 7 ans. Chaque résident de la ville de Paris peut la demander et profiter de l'ensemble de l'offre proposée. Elle est gratuite et sans engagement et peut être demandée à tout moment. Grâce à cette carte vous pourrez bénéficier de formations, rencontrer des élus, avoir accès à des évènements civiques, culturels et sportifs…
Parisiennes, Parisiens, n’attendez pas pour commandez votre carte Citoyenne-Citoyen de Paris !


Open in new window
©R.Labourdette

PRÉSENTATION DE LA PROMENADE :

Un petit carnet à la main, les enfants, accompagnés de parents ou de proches, vont se promener depuis le pavillon de l'Arsenal jusqu'à l'église Saint-Gervais : nous passerons tantôt par le bord de l'eau, tout en bas, tantôt par les rues, en haut. La Seine et le Marais vivent une vraie aventure avec des intrigues et des rebondissements, et avec beaucoup d'acteurs : les habitants si divers, le fleuve, les quais, les rues rectilignes ou tortueuses, une grande enceinte médiévale, les maisons et les immeubles d'époques variées, les jardins infiltrés de ci de là. Et le paysage : la Seine, la rive et les îles. Le paysage était là avant la ville bien sûr, mais comme il a changé !

Nous mettrons à profit chacune de nos quinze haltes pour sentir ce qui est sous nos pieds, regarder un peu partout, toucher un mur ou une pierre, distinguer une réalité d'une autre, identifier la qualité d'un bâtiment, en un mot pour décrypter la vie de la ville. Nous allons ainsi commencer à voir et comprendre un site. Comprendre, chacun à sa manière bien sûr. Et chacun aura inventé une héroïne ou un héros et racontera ou se racontera une bribe d'histoire que, peut-être avec une aide d'adulte, il transcrira sur la page correspondante du carnet. Et les quinze fragments mis bout à bout feront un petit conte.

Avec Régis Labourdette, historien de l’art et photographe

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée