SAMEDI 1 JUILLET - 14h-17h - Clichy-la-Garenne ...

... Une image composite peu connue.

Promenade proposée en partenariat avec le CAUE des Hauts-de-Seine.

Open in new window
© Ville de Clichy-La-Garenne

Clichy-la-Garenne, un territoire de trois kilomètres carrés, accolé au boulevard périphérique, offre une image composite peu connue. Dans la dynamique de l'époque haussmannienne, l'urbanisme de Clichy est réorganisé avec le percement de grands axes de circulation, de places et de parcs qui marquent une identité forte de la ville. Les bâtiments haussmanniens côtoient alors l'habitat villageois et faubourien.

Au début du 20ème siècle, Clichy est fortement industrialisée avec un important apport de population. Les premiers HBM ainsi que les équipements sociaux et éducatifs sont édifiés en y appliquant les thèses du mouvement hygiéniste.

Les grands mouvements architecturaux qui ont bercé la première moitié du 20ème siècle sont représentés : l'Art nouveau, l'Art déco et le mouvement moderne. Aujourd'hui la désindustrialisation progressive a libéré de vastes emprises pour la création de nouveaux quartiers.

En résulte un paysage du hiatus. Où s'enchaînent - tantôt collés, tantôt disjoints - des bâtiments de taille et de types dissemblables... Maisons rurales, halles industrielles, architecture faubourienne, immeubles de bureaux, bâtiments haussmanniens, faisceau de voies, grands ensembles...

Avec Marie-Christine Duriez, architecte au CAUE92.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée