MERCREDI 15 NOVEMBRE - 14h-18h - [ CITE CHAILLOT ] Sphères et coupoles ...

… DANS LE PAYSAGE URBAIN PARISIEN.

La Cité propose, en collaboration avec l’association Les Promenades urbaines, des visites permettant la compréhension de sites architecturaux et urbains, historiques ou contemporains, par la pratique de l’in situ. Certaines prolongent la visite des galeries permanentes, d’autres d’expositions temporaires.

Open in new window
©CAPA

L’exposition « Globes. Architecture et sciences explorent le monde » conçue par Yann Rocher raconte une double histoire : comment les architectes ont participé, aux côtés des géographes, des astronomes, des mathématiciens, comme aussi des artistes, à la découverte du globe terrestre et du cosmos ainsi qu’à leur représentation. En prolongement de l’exposition, les promenades urbaines interrogeront comment, en retour, cette découverte majeure – le globe terrestre – est venue hanter et hante toujours l’architecture, ses utopistes et ses humanistes.

Le globe est un symbole de la connaissance de l'homme et de sa compréhension du monde. Les architectes ont souvent utilisé cette forme pour mettre en scène l'étendue du savoir humain. Les globes sont toutefois des formes assez rares dans les villes d'aujourd'hui. On peut cependant découvrir plusieurs formes de sphères et de coupoles, incongrues dans le paysage urbain, que l’on découvrira dans l’exposition puis en traversant le centre de Paris entre le jardin du Luxembourg et les Halles. Nous marcherons donc au fil de ces architectures, lors d’un parcours entre sciences et sacralité.

Avec Nathan Emery, architecte.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée