MERCREDI 15 NOVEMBRE - 14h-18h - [ CITE CHAILLOT ] Sphères et coupoles ...

… DANS LE PAYSAGE URBAIN PARISIEN.

La Cité propose, en collaboration avec l’association Les Promenades urbaines, des visites permettant la compréhension de sites architecturaux et urbains, historiques ou contemporains, par la pratique de l’in situ. Certaines prolongent la visite des galeries permanentes, d’autres d’expositions temporaires.

Open in new window
©CAPA

L’exposition « Globes. Architecture et sciences explorent le monde » conçue par Yann Rocher raconte une double histoire : comment les architectes ont participé, aux côtés des géographes, des astronomes, des mathématiciens, comme aussi des artistes, à la découverte du globe terrestre et du cosmos ainsi qu’à leur représentation. En prolongement de l’exposition, les promenades urbaines interrogeront comment, en retour, cette découverte majeure – le globe terrestre – est venue hanter et hante toujours l’architecture, ses utopistes et ses humanistes.

Le globe est un symbole de la connaissance de l'homme et de sa compréhension du monde. Les architectes ont souvent utilisé cette forme pour mettre en scène l'étendue du savoir humain. Les globes sont toutefois des formes assez rares dans les villes d'aujourd'hui. On peut cependant découvrir plusieurs formes de sphères et de coupoles, incongrues dans le paysage urbain, que l’on découvrira dans l’exposition puis en traversant le centre de Paris entre le jardin du Luxembourg et les Halles. Nous marcherons donc au fil de ces architectures, lors d’un parcours entre sciences et sacralité.

Avec Nathan Emery, architecte et Yann Rocher, commissaire de l’exposition.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Adresse électronique *
Nombre de places*1   2   3   4  
Nom*
Prénom*
Code Postal*
Téléphone
Tranche d'âge0-15   16-29   30-49   50-64   65 et plus  
Profession (ou étudiant-sans emploi-retraité)
Je souhaite m'inscrire à la lettre d'information*oui   non   déjà inscrit-e  
J'autorise l'utilisation des photos prises au cours de la promenade dans le cadre de la communication des activités de l'associationoui   non  
FRAIS DE PARTICIPATION : 15€ plein tarif ou 7€ tarif réduit (étudiants, chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap à partir de 80% d’invalidité*). Validation de la réservation après règlement : paiement CB en ligne, paiement CB par téléphone au 06 14 56 60 33, ou par chèque à l'adresse indiquée ci-dessous.
*Sur présentation d'un justificatif. Il est de la responsabilité des promeneurs en situation de handicap de mettre en place les modalités nécessaires au bon déroulement de leur parcours.
Système de paiement*CB en ligne   CB par téléphone   Chèque  
RENDEZ-VOUS : 13h45, lieu en attente.

'*'Eléments requis.


Frais de participation : Pour les promenades soumises à des frais de participation, les règlements par chèque sont à libeller à l'ordre de l'association Les Promenades Urbaines et à envoyer à l'adresse suivante : Association Les Promenades Urbaines - 36 rue Edmond Nocard - 94700 Maisons-Alfort

Lieu de rendez-vous : Il vous sera communiqué par mail au plus tard le jeudi précédant la promenade.

Désistement : Afin de ne pas bloquer inutilement les réservations pour d’autres promeneurs, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de tout désistement éventuel au plus tard une semaine avant la date de la promenade.

Contact : Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, si vous ne parvenez pas à vous inscrire en ligne ou pour nous signaler un désistement, n’hésitez pas à nous contacter par mail : inscriptions@promenades-urbaines.com.