SAMEDI 16 SEPTEMBRE - 14h-15h30 - [MSHPN] Promenade du côté d'Aubervilliers

La Maison des sciences de l’homme Paris Nord, vue du côté d’Aubervilliers.

Open in new window
©MSHPN

La MSH Paris Nord, située face au futur Campus Condorcet, annonce les grands changements urbains à venir au cœur de la Plaine Saint-Denis, et globalement au nord immédiat de Paris.

En miroir de la promenade qui se déroulera le matin côté Saint-Denis, celle-ci, organisée aussi pour les Journées du patrimoine, débutera devant la MSH Paris Nord et nous conduira de la place du Front populaire jusqu'aux quartiers à l'est, notamment le Fashion Center. L’accent sera mis sur les diverses migrations qui ont façonné ce territoire en termes de populations et d'activités, sujets qui sont au cœur des préoccupations de la MSH Paris Nord. Mais il s’agira aussi plus largement de brosser l'historique de l'aménagement de ce côté est de la MSH Paris Nord, tout en restant ouvert aux surprises que peut réserver un tel espace, travaillé par des mutations de tous ordres. La promenade s'achèvera au 4e étage de la MSH Paris Nord, qui offre un panorama à 360° des futurs espaces du campus Condorcet et de la métropolisation des territoires.

Avec Emmanuel Chanial, collaborateur d’élu·es à la mairie du 10e arrondissement de Paris.

Cette promenade est proposée dans le cadre de la 34ème édition des « Journées européennes du patrimoine 2017 », une édition placée cette année sous le thème « Jeunesse et patrimoine ». Cette édition sera ainsi résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.

Open in new window
© MCC- Atelier 25

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée