MARDI 12 DECEMBRE - 14h-17h - Paris Rive Gauche

Les étudiants du Master 2 en ingénierie en parcours urbains et touristiques vous invitent à leur promenade.

À partir d'une formation assurée par l’association Les Promenades urbaines autour de la conception et de la pratique de la promenade urbaine appuyée sur plusieurs expériences in situ, les étudiants seront à même de se faire une idée de la spécificité de la promenade urbaine aussi bien que de sa diversité.

Ils sont invités aujourd'hui à passer à la pratique en vous proposant une promenade conçue et menée en groupe. Sont ainsi combinés travail en commun et regard extérieur.

Cette promenade prendra place à Paris Rive Gauche, et aura été précédée d'un premier volet qui aura eu lieu le mardi 5 décembre à Clichy Batignolles.

Open in new window

De l’ancien site industriel aux quartiers ouverts.

Ancien quartier industriel, Paris Rive Gauche montre aujourd’hui une nouvelle image. Aux côtés des nouvelles réalisations architecturales, se trouvent les anciens bâtiments transformés en pôles de savoir, de production intellectuelle et artistique. Dans le quartier Masséna, les Grands Moulins accueillent le centre universitaire Paris-Diderot, une riche production artistique s’est développée dans les Frigos, quant à la Sudac elle abrite aujourd’hui une école d’architecture. Parallèlement, le quartier Tolbiac voit les Halles Freyssinet devenir un important incubateur de start-up, tandis qu’au cœur du projet, la BNF incarne un immense pôle de recherche et transmission.

Par ailleurs, les quartiers Tolbiac et Masséna accordent une grande importance à l’espace public. C’est par la multiplication des jardins, le choix de créer des passerelles entre les espaces et l’adoption de l’urbanisme en îlots ouverts que s’opère la démarche d’ouverture. Dans ce contexte, les bâtiments industriels réhabilités, tout comme les constructions récentes s’affirment comme des espaces rythmés par les flux des usagers. C’est un ensemble urbain que les habitants et les usagers peuvent traverser à la fois à pied et visuellement.


Avec Anichati Aboubacar, Florian Corcho, Nausicaä Paolucci et Lyes Takaourabt, étudiants en Master 2 professionnel en Ingénierie des parcours urbains et touristiques (Université Paris 13).

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée