DIMANCHE 8 OCTOBRE - 10h30-18h30 - [VOYAGE A REIMS] - Jour 2

LA RECONSTRUCTION DE REIMS ET SON ARCHITECTURE : DU REGIONALISME AUX ARTS DECORATIFS

Open in new window
©Régis Labourdette

Pendant la première guerre mondiale, la ville de Reims fut bombardée et détruite à 60%. La Cathédrale et la basilique St Remi furent partiellement détruites. A la fin du conflit, la question de la reconstruction se posa rapidement, un plan d’urbanisme fut conçu, le plan Ford, et de nombreux architectes, venus de toute la France, participèrent à la reconstruction.

Tous les styles architecturaux de ce début du 20ème siècle ont à cette occasion cohabité : éclectisme, régionalisme, arts décoratifs et même le mouvement moderne. La ville de Reims est donc un catalogue à ciel ouvert de tout ce qui pouvait se construire à cette époque, ce que nous verrons tout au long de ces deux journées de promenade.

La première journée sera consacrée à la présentation du plan d’urbanisme Ford et de l’architecture dans le centre-ville. Ce sera aussi l’occasion de découvrir et comprendre la reconstruction de la cathédrale.

Le deuxième jour, nous visiterons des quartiers plus périphériques, en particulier, une des cités-jardins construites à l’occasion de cette reconstruction ainsi que la basilique Saint-Remi et son nouveau quartier.


Avec Régis Labourdette, historien et de l'art et photographe et Patrick Urbain, architecte.


Suggestion de trajet en TGV pour le dimanche 8 octobre :
> Aller : Paris gare de l'est à 9h28, arrivée gare de Reims à 10h14.
> Retour : Gare de Reims à 18h45, arrivée gare de l'est à 19h31 (ou 19h04 arrivée 20h12).

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée