SAMEDI 11 NOVEMBRE - 13H-18H - PROMENADE URBAINE À GRIGNY LA GRANDE BORNE

Promenade en partenariat avec le collectif Métamorphose, porteur du festival « Bloc Graffiti » BG.GB©, lauréat de l'appel à projet Street art de la DRAC Île de France.

Open in new window
©C.Lardinois.

La Grande Borne, réalisée à Grigny entre 1967 et 1971 par l'architecte visionnaire Émile Aillaud, tient une place unique dans le paysage du logement collectif, en rupture de la production de l'époque. Conçue comme une cité-jardin dont les courbes et contre-courbes se répondent avec une grande poésie, Aillaud réalise une utopie urbaine qui place l'homme, les échanges et l'enfant au cœur de sa conception.

Le projet de rénovation du grand ensemble, lancé en 2004, est aujourd'hui achevé : l'ouverture de cette cité-paysage par une voie publique la traversant de part en part pour la relier au centre de Grigny permet l'accès à la circulation des bus et des voitures. Il en a aussi bouleversé la lecture et les usages.

Dialogue entre l'œuvre de l'architecte pour qui la couleur, les séquences visuelles et le symbolique sont les composantes essentielles d'un paysage habité et d'autant de petits mondes, et les codes urbains, graphiques et artistiques contemporains qui l'investissent peu à peu.

Cette promenade organisée à l'occasion de la première édition du festival « Bloc Graffiti » BG.GB © - qui investit les murs des transformateurs Enedis d'une Grande Borne en pleine ré-invention, donne la parole à treize street artistes qui graffent et griffent avec talent les pates de verre colorées d'Émile Aillaud.

Le parcours commencera place du Damier sur le point d'être finalisée et se poursuivra d'une œuvre à l'autre. Nous chercherons, en croisant les regards, à décrypter comment les nouveaux codes urbains changent fondamentalement la perception du site, et à comprendre comment elles bousculent ou prolongent la réflexion de l'architecte, portée sur l'homme en tant qu'être sensible et social.


Avec Charlotte Lardinois, architecte d'intérieur, Marie Schuch, artiste de pratique curatoriale de « Bloc Graffiti », et en présence des street-artistes de BG.GB© : ALETEÏA, L'ATLAS, JEAN PIERRE BENZEKRI, CLYDE KNOWLAND, FUITE, LEK, GUILLAUME, MATHIVET, SIFAT, SUN7, SURFIL, TANC, TEURK, WXYZ.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée