SAMEDI 18 NOVEMBRE - 14h30-17h30 - De Clichy-Batignolles aux docks de Saint-Ouen

… FRICHES INDUSTRIELLES, RÉAMÉNAGEMENT URBAIN ET EXEMPLARITE ENVIRONNEMENTALE DES PROJETS URBAINS.


50 ANS DE L’APUR : IMAGINER PARIS ET LE GRAND PARIS 1967 I 2017 I 2067

Les 17 et 18 novembre prochain, l'Apur fêtera ses 50 ans. Deux jours pour redécouvrir les cinquante dernières années et imaginer les cinquante à venir : S'imaginer Paris et le Grand Paris 1967 I 2017 I 2067.
L’Apur créé en 1967 accompagne depuis 50 ans les politiques urbaines parisiennes et métropolitaines ; il est à la fois un observateur privilégié de la transformation des villes et un acteur engagé portant à la connaissance de tous des projections d’avenir. Fêter 50 ans offre l’occasion, avec les 25 partenaires adhérents de l’association, de parcourir notre histoire commune et d’imaginer demain.

Les 4 promenades proposées le 18 novembre s’inscrivent dans cette histoire parisienne et métropolitain.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Open in new window
©R.Labourdette

PRÉSENTATION DE LA PROMENADE URBAINE :

Les évolutions sociales et urbaines ont conduit à transformer d’anciennes zones industrielles majoritairement délaissées en nouveaux quartiers : c’est le cas à Clichy Batignolles comme aux docks de Saint-Ouen, dont on peut suivre l’évolution.

Les aménageurs, s’appuyant sur une réflexion attachée à comprendre l’existant et notamment sur les études de l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme), ont voulu créer de nouveaux morceaux de ville répondant aux besoins d’aujourd’hui.

La surprise de la promenade à laquelle nous vous convions est de montrer combien les propositions sont en réalité fort différentes, donnant donc l’image d’une ville aux multiples facettes. Et notre passage par la nouvelle rue Pierre-Rebière et par la tour Bois le Prêtre réaménagée ne contredira pas une diversité des plus revigorantes.

Avec Régis Labourdette, historien de l’art et photographe, et Gabriel Sénégas, référent Apur.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

POUR CELEBRER SES 50 ANS, L’APUR VA EGALEMENT METTRE EN LIGNE UN SITE WEB DEDIE A PARTIR DU 13 NOVEMBRE PROCHAIN : 50ans.apur.org

S’imaginer Paris et le Grand Paris depuis 1967

5 périodes, 50 événements, 10 000 pages d’archives numérisées qui racontent et retracent au travers de l’histoire de l’Apur, les évolutions de Paris et du Grand Paris.


AINSI QU’UNE SERIE DE CONFERENCES AU PAVILLON DE L’ARSENAL LE 18 NOVEMBRE DE 10H A 13H "PARIS – LE GRAND PARIS 1967 | 2017 | 2067" (présence à confirmer 50ans@apur.org) :
En présence des architectes acteurs de chaque période interpellés par les lauréats des Albums des jeunes architectes, paysagistes et urbanistes.

1967/1983 Une nouvelle vision pour Paris
avec Leonor Coutinho et Jean-Louis Subileau

1983/2001 Le retour de la ville
avec Christiane Blancot, François Grether et Nathan Starkman

2001/2024 La ville durable, l’ambition olympique
avec Dominique Alba et Patricia Pelloux

2024/2067 L’avenir métropolitain
avec Jean-Louis Missika et Carlos Moreno

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée