SAMEDI 03 FEVRIER - 14H-18H - [PAVILLON DE L'ARSENAL] Porte Brancion...

... ET SES ALENTOURS PROCHES : PARIS 14e ET 15e, VANVES ET MALAKOFF

Le Pavillon de l’arsenal organise entre novembre 2017 et mars 2018 l’exposition des projets lauréats du concours ‘Inventons la métropole’. Cette exposition soulèvera de grands enjeux pour parler de l'innovation dans la métropole de demain, dans la relation aux futures gares du Grand Paris Express, à l'espace Pleyel, ou encore à d'autres sites emblématiques.

Alors que les chantiers ne sont pas commencés, que les gares du Grand Paris Express ne sont pas encore visibles, les Promenades urbaines anticiperont les changements apportés aux territoires traversés.

Cinq promenades urbaines composeront un feuilleton de la métropole, qui contribuera à créer un imaginaire autour de la métropole de demain. Les promenades forment des récits qui permettent d’appréhender en marchant ce que les usagers pourront rêver lors de leurs parcours sur ces territoires en mutation, et contribuent à leur appropriation.

Open in new window
© Hardel Le Bihan Architectes

Le cœur de la promenade portera sur l'étude du site et du projet des lauréats, autour de la porte Brancion et du boulevard périphérique, entre Paris et Vanves. Nous nous interrogerons sur l'avenir du périphérique, faut-il le couvrir, le cacher, le franchir ? Comment y vivre au-dessus ? Quels en sont les enjeux écologiques ? Nous observerons quelles sont les possibilités d'intégration du boulevard périphérique dans Paris et ses villes limitrophes, par la construction au-dessus et à côté du périphérique de parcs, jardins, logements, équipements publics, permettant une continuité visuelle et bâtie de la ville.

Avec Marie Colboc, architecte.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée