SAMEDI 17 FEVRIER - 14H-18H - [PAVILLON DE L'ARSENAL] Canal de l'Ourcq...

... INVENTONS LA METROPOLE

Le Pavillon de l’arsenal organise entre novembre 2017 et mars 2018 l’exposition des projets lauréats du concours ‘Inventons la métropole’. Cette exposition soulèvera de grands enjeux pour parler de l'innovation dans la métropole de demain, dans la relation aux futures gares du Grand Paris Express, à l'espace Pleyel, ou encore à d'autres sites emblématiques.

Alors que les chantiers ne sont pas commencés, que les gares du Grand Paris Express ne sont pas encore visibles, les Promenades urbaines anticiperont les changements apportés aux territoires traversés.

Cinq promenades urbaines composeront un feuilleton de la métropole, qui contribuera à créer un imaginaire autour de la métropole de demain. Les promenades forment des récits qui permettent d’appréhender en marchant ce que les usagers pourront rêver lors de leurs parcours sur ces territoires en mutation, et contribuent à leur appropriation.

Open in new window
© Google maps

Le canal, initialement destiné à l’approvisionnement de Paris en eau, denrées agricoles et matériaux de construction, flux vital d’une activité industrielle disparue, reste un réseau qui tourne le dos à la ville.
La promenade s’appuie sur cette infrastructure aujourd’hui en friche. Elle aura pour objectif d’appréhender la mutation de certains sites qui, tout en conservant les traces d’un passé révolu, répondront aux nouveaux critères de développement.

Nous aborderons lors de la promenade, les grands thèmes chers au renouveau de ce secteur de la banlieue :
- la révélation des identités métropolitaines de l’Ourcq – patrimoine bâti, ports, voies de circulation, friches, emprises foncières – par la création d’un espace public connecté aux communes, intégrant les franchissements du canal
- le développement de l’accessibilité au canal à travers son inscription dans le paysage, porté par les projets urbains
- une nouvelle dynamique portée par les activités économiques tant portuaires que tertiaires, couplée avec l’attractivité du lieu, tant en terme d’habitat que de lieu social et culturel

Le canal, ligne dans le paysage, fait l’objet d’aménagements en fonction des différents sites : une diversité d’usages économiques, portuaires, culturels et sportifs, se répartit, suivant un parcours séquencé.

Avec Arnould Davadant, architecte.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée