VENDREDI 7 SEPTEMBRE - 11H-17H - [CITÉ CHAILLOT] Mai 68. L’architecture aussi !

La Cité propose, en collaboration avec l’association Les Promenades urbaines, des visites permettant la compréhension de sites architecturaux et urbains, historiques ou contemporains, par la pratique de l’in situ. Certaines prolongent la visite des galeries permanentes, d’autres d’expositions temporaires.

Open in new window
© CAPA

L’exposition « Mai 68. L’architecture aussi ! » invite à revisiter une quinzaine d’années décisives qui, à partir du milieu des années 1960, vit le renouvellement de l’enseignement accompagner celui de l’architecture, de l’urbanisme et des professions qui leur sont attachées.
Suite à la présentation de l’exposition par Eléonore Marantz, la promenade se rendra à l’un des lieux emblématiques de cette histoire : Nanterre, où l’on interrogera successivement le projet d’aménagement du secteur B de la Défense (autour du Parc André Malraux) et ceux de Jacques Kalisz pour l’école d’architecture (avec Roger Salem), pour le foyer d’étudiants Maurice Ravel et les ensembles de logements HLM adjacents (1971-76), puis le projet pour la Préfecture et le Palais de justice des Hauts-de-Seine conçu par André Wogenscky (1968;1973) et enfin, morceau de choix, le campus de l’Université de Nanterre – des premiers bâtiments dessinés par Jacques et Jean-Paul Chauliat (1964) à la Bibliothèque Universitaire, chef d’œuvre d’Édouard Albert (inaugurée en 1971).

Avec Éléonore Marantz, historienne et commissaire de l’exposition, Serge Kalisz, architecte, Catherine Blain, architecte et historienne, et David Peyceré, conservateur du centre d’archives d’architecture du XXe siècle.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée