SAMEDI 17 NOVEMBRE - 14H-18H - [ CITÉ DE L'ARCHITECTURE ] L’Art du chantier...

... CONSTRUIRE ET DÉMOLIR (XVIe-XXIe siècle)

La Cité propose, en collaboration avec l’association Les Promenades urbaines, des visites permettant la compréhension de sites architecturaux et urbains, historiques ou contemporains, par la pratique de l’in situ. Certaines prolongent la visite des galeries permanentes, d’autres d’expositions temporaires.

Open in new window
© RMN-Grand Palais (musée national Fernand Léger, Biot)/Gérard Blot
© Adagp, Paris, 2018

L’exposition « L’Art du chantier » porte sur la manière dont les hommes ont, en Occident, depuis la Renaissance, regardé, conçu et imaginé le lieu où l’on bâtit. Elle réunit un ensemble d’œuvres et de documents produits par des artistes, des amateurs, des journalistes, mais aussi par ceux qui travaillent sur les lieux : ingénieurs, architectes, entrepreneurs et – ce qui est plus rare – ouvriers, à travers une série d’ex-voto exécutés à leur demande et de chefs-d’œuvre réalisés par des Compagnons du Devoir.

Après avoir découvert cette exposition présentée par Valérie Nègre, la promenade nous conduira au cœur de Paris afin de reconsidérer certains sites, emblématiques du permanent processus de reconstruction de la ville sur elle-même. La visite s'engagera par le Quadrilatère Richelieu (maison mère de la Bibliothèque Nationale), dont le projet de rénovation et restructuration des bâtiments existants nous sera présenté par son architecte, Bruno Gaudin. Ensuite, des Halles à la Poste du Louvre et à la Samaritaine, il s'agira de confronter et d'apprécier la stratification complexe des grands projets qui, mis en œuvre au fil du temps, de manière violente ou discrète, composent et recomposent le cœur de la Capitale.

Avec Valérie Nègre, commissaire de l’exposition, Bruno Gaudin, architecte, Catherine Blain, architecte, et David Peyceré, conservateur du centre d’archives d’architecture du 20e siècle.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée